toitures végétales

La végétalisation des toitures est une technique qui s’intègre naturellement aux outils du paysagiste lors de  la conception d’un jardin. A la fois utile et esthétique, elle concerne aussi bien le bâtiment d’habitation, que les terrasses ou les dépendances. Elle constitue le moyen de rendre à la nature  l’espace pris au sol  par le bâti.

De par la diversité des choix de végétaux , elle s’adapte facilement aux limites techniques de portée des charpentes. L’épaisseur de terreau, la présence ou non d’un système d‘arrosage automatique permettront de déterminer le type de plantes le plus adapté.

La végétation est plantée (godets, micromottes) ou semée (graines ou semis de fragments), elle peut aussi être déposée sous forme de tapis précultivés.

Entretien des toitures végétalisées

Contrairement aux murs végétalisés les toitures végétalisées s’entretiennent facilement. Il convient de prévoir un contrôle tous les ans et un désherbage si nécessaire. Il faut surtout éviter l’installation de plantes ligneuses comme les saules.

Un amendement organique annuel permet de maintenir les plantes dans leur meilleure forme.

Enfin l’arrosage s’avère utile au moment de la plantation mais facultatif ensuite. Les sedum ont en effet une grande résistance à la sécheresse.

______________________________________________________________

 Contact

 logo grisle jardin de poliphile -paysagiste- 

le Pâtis des Marettes 35490 Gahard

tel 06 81 92 84 92

 e. mail: frederic.le-louarn@wanadoo.fr

______________________________________________________________

Houzz

2 réponses à toitures végétales

  1. The Bobo dit :

    Attention tous les types de charpente ne s’adaptent pas forcement aux toitures végétales ! Si vous décidez de réaliser votre toiture végétale vous même, n’hésitez pas à vous renseigner et demander l’avis sur les forumbricolages . Quant aux professionnels ils seront à coup sûr opter pour la bonne charpente selon votre projet.

  2. Au contraire, la stabilite et l’etancheite des toitures vegetalisees sont superieures aux toitures plates classiques. Ces lourdes toitures exigent de solides charpentes et une couche protectrice placee entre la partie vegetalisee et la charpente afin que cette derniere ne pourrisse pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.