La végétalisation des toitures est une technique qui s’intègre naturellement aux outils du paysagiste lors de la conception d’un jardin. A la fois utile et esthétique, elle concerne aussi bien le bâtiment d’habitation, que les terrasses ou les dépendances. Elle constitue le moyen de rendre à la nature l’espace pris au sol par le bâti.
De par la diversité des choix de végétaux , elle s’adapte facilement aux limites techniques de portée des charpentes. L’épaisseur de terreau, la présence ou non d’un système d‘arrosage automatique permettront de déterminer le type de plantes le plus adapté.
La végétation est plantée (godets, micromottes) ou semée (graines ou semis de fragments), elle peut aussi être déposée sous forme de tapis précultivés.
Entretien des toitures végétalisées
Contrairement aux murs végétalisés les toitures végétalisées s’entretiennent facilement. Il convient de prévoir un contrôle tous les ans et un désherbage si nécessaire. Il faut surtout éviter l’installation de plantes ligneuses comme les saules.
Un amendement organique annuel permet de maintenir les plantes dans leur meilleure forme.
Enfin l’arrosage s’avère utile au moment de la plantation mais facultatif ensuite. Les sedum ont en effet une grande résistance à la sécheresse.
______________________________________________________________
Contact
le jardin de poliphile -paysagiste-
le Pâtis des Marettes 35490 Gahard
tel 06 81 92 84 92
e. mail: frederic.le-louarn@wanadoo.fr
______________________________________________________________